Je vais simplifier au maximum l’explication pour que ce soit facile à comprendre et à mettre en place sur votre cheval.
Le pli ce n’est rien d’autre qu’une micro flexion latérale! On va chercher à fléchir la nuque et l’encolure à droite comme à gauche dans la décontraction la plus totale.
Pourquoi ? Pour s’assurer que votre cheval soit bien assoupli sur la rêne interne avant de lui demander un exercice comme par exemple une épaule en dedans, une cession, une hanche en dedans, un appuyer ou tout simplement un déplacement de la hanche à l’arrêt.
Comment ? En selle ou à côté de votre cheval, écartez la main qui tient la rêne de 5 centimètres pas plus, ensuite refermez progressivement les doigts sur la rêne tout en tournant votre poignet vers l’extérieur : index, majeur, annulaire, petit doigt… Dès que votre cheval se décontracte, ouvrez immédiatement les doigts! Ainsi votre cheval comprend que dès que vous exercez une pression sur la rêne, il doit rapidement se décontracter pour éviter toute tension.
Point important: le point de fixité (vous savez cette fameuse main fixe dont tout le monde parle!), ce n’est rien d’autre que le pouce et l’index qui sont scratchés sur la rêne comme une pince et qui ne bougent pas.
Une astuce un peu militaire (!) mais efficace pour y arriver, consiste à caler un stick de dressage dans votre dos qui se glisse, de part et d’autre, dans le pli de vos 2 coudes. Ainsi votre main est in-dé-pla-ça-ble!